Revue de projets

Défi 1 :
Ouvrons la porte du monde professionnel dès le collège !

Prix de « l’avenir » – Adultes

« MP3MO »


Un module disponible sur la plateforme ENT, et grâce auquel les collégiens, dès la 6e, pourraient remplir un questionnaire sur leurs goûts, leurs aptitudes, leurs envies, leur personnalité, leurs compétences, au-delà des matières scolaires. A l’issue de ce questionnaire, le site leur propose une liste de métiers qui peuvent correspondre à leur profil. Pour chacun de ces métiers, ils pourraient découvrir une fiche descriptive, des vidéos, des propositions de rencontre…

Ce module a pour vocation d’identifier au plus tôt les métiers qui correspondent le mieux aux aptitudes, goûts, compétences du collégien, en leur permettant une projection fidèle de leur avenir et un meilleur lien avec les entreprises.

Ce projet sera peut-être le point de départ de la création d’une IA chargée de l’orientation des collégiens à l’issue du questionnaire.

Prix de « l’avenir » – Collégiens

« Les métiers dans les classes »

Le projet « Les métiers dans les classes » désigne le souhait de mettre en place dans chaque salle de classe un espace dédié aux métiers en lien avec chaque matière, en utilisant des affiches sur les métiers et des objets les caractérisant (un microscope pour la SVT, une carte pour la géographie, etc).

Ce projet permettrait aux collégiens de faire un lien plus concret entre le monde professionnel et les connaissances acquises au collège, et finalement ouvrir leur esprit sur leurs futures opportunités. Les professeurs seraient conviés au processus de réflexion dans la mise en place de ce projet également.

Autre projet – Adultes

« Job Truck 77 »

Le Job Truck77 est une structure itinérante qui s’installe au sein des collèges afin de présenter des parcours professionnels pour une meilleure vision des différents métiers. Pour cela, plusieurs éléments seront mis à disposition (ressources d’orientation, ressources métiers, ateliers de développement personnels).

Durant la présence du Job Truck 77 (une semaine par collège) se déroulera également la co-construction d’un totem des métiers qui symbolisera la préfiguration d’un espace métiers au sein de l’établissement. Ce totem sera installé dans le CDI et restera disponible pour les élèves. Les collégiens travailleront en amont pour préparer l’arrivée du Job Truck et d’identifier leurs besoins et questions.

Le Job Truck 77 a pour vocation de lutter contre le déterminisme social et géographique que subissent les collégiens en apportant une meilleure information des possibilités qui leur sont offertes.

Autre projet – Collégiens

« Stage Multimétiers en 4e »

Le projet « Stage Multimétiers en 4e » désigne une semaine par an durant laquelle chaque collégien de Seine-et-Marne pourrait, chaque jour, visiter une entreprise différente.

L’activité se déroulerait en plusieurs étapes :

  1. Chaque collégien sélectionne des métiers proposés pour un certain nombre de jours
  2. Un bus emmène un groupe de collégiens pour le métier sélectionné dans une entreprise choisie
  3. Les collégiens restent toute la journée à étudier le métier et à le pratiquer
  4. Les jours suivants concerneraient d’autres métiers, choisis par les collégiens

Ce type de projet permet aux collégiens de se projeter au plus tôt dans le monde professionnel, et ainsi avoir plus de temps pour faire leur choix de carrière.

Autre projet – Collégiens

« Ouvrons la porte du monde professionnel dès le collège »

Le projet « Ouvrons la porte du monde professionnel dès le collège » serait d’inviter des personnalités politiques telles qu’Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer afin que les collégiens discutent avec les personnalités et leur proposent des idées sur l’amélioration du bien-être au collège, tenant compte de leur statut de collégien.

Cette rencontre commencerait par une présentation de son métier, puis se poursuivrait par une session de questions/réponses.

Ce projet serait bénéfique pour les collégiens et la vision qu’ils ont de leur futur métier.

Défi 2 :
Faisons des collégiens d’aujourd’hui, les citoyens de demain !

Prix du « collégien citoyen »  – Adultes

« Place des collégiens »

Le projet « place des collégiens » a pour objectif de mettre en commun les compétences et les ressources des différents citoyens et acteurs du territoire afin de permettre aux élèves de s’engager à changer le monde en luttant contre l’individualisme, la passivité, la compétition et le court-termisme.

Le lancement et l’utilisation de la plateforme pourraient être reportés de la manière suivante :

1- En juin : Vote du projet global au CA, étude de faisabilité du projet et identification des référents adultes, internes aux établissements.

2- En septembre : Présentation des projets retenus et vote des collégiens via la plateforme ENT.

3- Durant toute l’année scolaire : 2 heures par quinzaine dans l’emploi du temps de tout le collège consacré au projet global

4- En mai : Présentation des projets sous forme numérique, diffusés à tout le territoire via le site internet

5- En juin : journée collégiens tous citoyens : Forum pour partager et débattre autour de toutes les actions exposées en présence d’élus du territoire et du département.

Ce projet a pour but de faire vivre la démocratie au sein du collège et sur le territoire de Seine-et-Marne. Celui-ci est également très formateur à long terme pour les collégiens, et crée un élan de citoyenneté au sein du collège.

Prix du « collégien citoyen » – Collégiens

« Rooster and Wolf »

Le projet « Rooster and Wolf » a l’ambition de réduire le gâchis alimentaire par la création d’une mini boutique, tenue par une association constituée de collégiens, qui se chargeraient de récupérer et revendre les invendus des commerces alentours.

Cette boutique serait destinées aux personnes défavorisées, et serait alimenter par la collecte d’invendus, mais également de dons ponctuels.

Autre projet – Adultes

« Le pour, le contre, le doute »

Le projet « Le pour, le contre, le doute » a pour but de faire du collégien un citoyen éclairé grâce à un système novateur. À partir d’un thème choisi par les collégiens au préalable, le groupe élabore trois communications différentes : une prouvant l’information, une contredisant l’information et une dernière créant un doute raisonnable.

Plus spécifiquement, ce projet s’articule de la façon suivante :

  • Recueil des thèmes sur lesquelles les élèves veulent travailler
  • Regroupement et tri/classification : les élèves aident au dépouillement pour définir la nature des thèmes
  • Chaque élève s’inscrit sur un ou plusieurs thèmes…
  • … puis rencontre les collégiens rencontrent les professionnels de l’éducation nationale (profs, intervenants sur le collège) pour recevoir les outils, la méthodologie et se forger une opinion critique.
  • Enfin, l’incubation post-expérience reste en option à travers des questionnaires, des débats, des montages : cette démarche doit venir d’eux-mêmes.

Ce projet permet une ouverture à la culture générale, un usage accru du libre arbitre et une rencontre entre générations.

Autre projet – Collégiens

« À la découverte des métiers»

Ce projet présuppose qu’être un bon citoyen revient à respecter l’environnement et son entourage : ce projet est donc un forum des métiers : des professionnels viendraient sensibiliser les collégiens à leur métier (animaux, nature, politique, …) et ces derniers en déduiraient leur orientation.

Les collégiens se déplaceraient de stand en stand et assisteraient à des présentations d’environ heure de la part des professionnels concernant leur métier, leurs missions quotidiennes, les compétences qu’ils emploient tous les jours, etc.

En amont, les professeurs seraient informés des listes de collégiens inscrits et des professionnels présents afin d’organiser au mieux le flux des collégiens.

Autre projet – Collégiens

« Nature et environnement »

« Nature et Environnement » est un projet de réaménagement des toits des établissements de Seine-et-Marne en parcs pour panneaux solaires et éoliennes : ce projet permettrait d’alimenter une partie des établissements et pour les collégiens d’étudier cette technologie, et à être sensibilisés au renouvellement de l’énergie.

Défi 3 :
Imaginez le collège idéal, pour être bien dans son corps et dans son environnement !

Prix du « collégien épanoui » – Adultes

« O’KLM »

 

« O’KLM » est un projet permettant au collégien d’être bien dans son corps et son lieu de travail. De manière spécifique, ce projet répond à différents objectifs :

  1. Permettre aux élèves de trouver des activités et des lieux en fonction de ses envies ou de ses besoins (transats, tables, parcours sportifs…)
  2. Les élèves investissent les différents espaces, intérieur ou extérieur, en autonomie et en autogestion (respect environnement)
  3. Permettre aux élèves d’exposer leurs travaux réalisés en cours (nichoirs, maisons à insectes, travaux d’arts plastiques …)
  4. Permettre aux associations d’investir le lieu, intérieur ou extérieur, pour des expos ou des temps d’échanges (ex: rencontrent avec l’infirmière, rencontre des métiers…)

Afin de réaliser ce projet, il est nécessaire de réutiliser des lieux peu ou pas utilisés dans les collèges de Seine-et-Marne, et que ce projet serve à valoriser les travaux créés, les collégiens qui les ont produits et enfin l’utilisation concrètes des projets crées par ces derniers. Le créneau horaire dédié à ce type d’activité reste cependant à définir.

Prix du « collégien épanoui » – Collégiens

« La salle de confiance »

« La salle de confiance » est une salle permettant d’aider les collégiens dans leur relation avec d’autres collégiens : une salle conviviale, dans laquelle les élèves souffrant d’un mal-être quelconque pourront parler et être aider par d’autres élèves de tous niveaux et des adultes de confiance.

Cette salle contiendra également une boite aux lettres permettant aux collégiens de s’exprimer de manière anonyme.

Autre projet – Adultes « La salle de détente »

Pensé comme un lieu d’épanouissement et de réussite scolaire, la « salle de détente » est désignée par une salle avec plusieurs espaces délimités par des claustras avec plantes :

– Un espace de travail collaboratif : plusieurs tables à roulettes avec fauteuils à roulettes

– Un espace détente avec fauteuil, poufs, lampes Zen avec des bulles, plantes.

– Plusieurs espaces individuels permettant de travailler individuellement

– Un espace de travail multi media avec table haute et grand écran et un paperboard numérique à roulettes.

– Un espace bibliothèque-médiathèque thématique (éducation santé sexualité), comprenant un mur d’expression et de la verdure

Catégorie collégiens « L’espace Jeunesse »

« L’espace Jeunesse » est une salle permettant de s’occuper utilement durant le temps de permanence : après qu’un collégien ait terminé ses devoirs, il pourrait se rendre dans cette salle et pratiquer des activités à la fois intéressantes et stimulantes (jeux de mémoire, d’intelligence, jeux de société, babyfoot, etc). L’ambiance de cette salle serait cosy et propice à la détente. Enfin, cette salle serait composée d’un certain nombre d’animateurs.

Il serait possible de payer 1€ par entrée pour contribuer à l’entretien de cette salle.

Défi 4 :
Et si le Monde s’invitait au collège ?

Prix du « collège ouvert » – Adultes

« Venez dans notre collège »

 

Le projet « Venez dans notre collège » est un catalogue recensant les activités éducatives du territoire de la Seine-et-Marne à disposition des élèves (au sein du CDI).

– Un réseau d’acteurs capables d’informer sur l’offre éducative et le projet « Venez dans mon collège ! » (Possibilité d’une venue en véhicule sur la pause méridienne)

– Un plugin pour l’ENT permettant de s’inscrire et de donner des retours sur les activités suivies.

Ce catalogue serait consultable en classe avec le professeur principal, puis consultable en format numérique au CDI. Les collégiens seraient alors libres de proposer des ajouts et pourraient discuter avec un animateur du véhicule « Venez dans mon collège ». Enfin, 1 à 2 fois par an, ils pourront faire un bilan de ce projet en classe et proposer des ajustements.

Ce projet a pour ambition d’encourager tout autant la curiosité que la prise d’initiatives, et vise à développer la citoyenneté et la démocratie au sein de la vie scolaire.

Prix du « collège ouvert » – Collégiens

« L’avenir des élèves »

« L’avenir des élèves » consiste à faire venir des professionnels au sein des collèges afin de permettre aux collégiens de mieux explorer / découvrir leur futur métier (sportifs, astronautes, politiciens, etc…) : les 5e et 6e pourraient seulement observer tandis que les 3e et 4e pourraient assister les professionnels dans leurs démonstrations. A l’issue, les 4e et 3e pourraient postuler pour effectuer un stage dans les entreprises des démonstrateurs.

Autre projet adultes

« L’escape Game collégien »

Basé sur un esprit d’escape game, ce projet se déroulerait dans plusieurs salles d’un établissement. L’équipe gagnante est celle ayant réalisé le plus d’épreuves dans le temps imparti, ou ayant réalisé l’ensemble des épreuves dans le minimum de temps. Des lots sont prévus pour les meilleures équipes. L’escape game est construit par un prestataire, en lien avec des professeurs et des acteurs éducatifs locaux Le jour des épreuves est précédé d’un temps d’acquisition de connaissances préalables nécessaires par les élèves, avec les professeurs.

Le projet répond à plusieurs enjeux : une volonté d’introduire plus de ludique dans les modes d’apprentissage, relier les enseignements pédagogiques par matières avec des thématiques, introduire le mode projet dans chaque établissement, favoriser la période de transition pour les 6e de l’organisation d’une école à celle du collège, etc.

Porté par un prestataire externe, ce projet pourrait démultiplier le nombre d’événements dans les établissements grâce à un calendrier adapté et un accompagnement méthodologique

Catégorie collégiens

« Stars au collège et écologie »

« Star au collège et écologie » consiste en un événement de deux phases simultanées.

Concernant l’écologie, il s’agirait de contacter un naturaliste pour mettre en place des projets écologiques comme un jardin aménagé, des ruches artificielles, des bacs à poissons, etc au sein même de l’établissement.

Concernant « Les stars au collège », des personnalités renommées dans leur profession seraient invitées pour qu’ils expliquent aux collégiens leur parcours et ainsi pouvoir les orienter professionnellement.

Cet événement se déroulerait directement dans les établissements afin d’économiser les coûts de transport.