Une démarche participative et centrée sur les besoins du collégien​

Le Département de Seine–et-Marne propose de nombreuses actions à destination des collégiens sur leur temps scolaire. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en place une politique d’actions éducatives d’envergure, avec une direction claire pour un véritable impact sur les collégiens et l’ensemble du territoire.

Pour cela il nous est apparu indispensable de co-construire ces actions avec les acteurs concernés par le sujet (professeurs, collégiens et acteurs du territoire) afin de s’assurer qu’elles répondent véritablement aux besoins des collégiens de Seine-et-Marne.

Un programme d’accompagnement a été mis en place pour les collégiens afin que ces derniers puissent être parties prenantes sur l’ensemble des 3 phases de ce programme d’innovation. Au total, ce sont 6 classes (de la 6ème à 3ème) réparties sur l’ensemble du département, qui ont choisi de participer à cette grande démarche.

 

Ces actions éducatives seront conçues à l’échelle du Département et ainsi accessibles à tous les collégiens Seine-et-Marnais.

3 grandes phases

PHASE 1 : Comprendre et recueillir les besoins des collégiens et du territoire

Challenkers - Atelier collégiens

19 & 27/09/2019

Atelier des Collégiens et Professeurs/Directions de collège

Les 160 collégiens des 6 classes participant au programme se sont réunis à l’IMA du Pays de Meaux et du Pays de Montereau pour réfléchir et débattre ensemble de leurs besoins en termes d’offres éducatives. Pour cela, ils ont d’abord travaillé sur leurs envies et leurs besoins en tant que collégiens. Ils ont ensuite défini quelles seraient leur activité idéale au collège, puis ont voté pour les actions qu’ils souhaiteraient le plus mettre en place. Les professeurs et Directeurs d’établissements ont également participé au repérage des besoins du corps éducatif et des collégiens.

Résultat ?

Près de 300 idées générées !

14/10/2019

Atelier des acteurs internes du Département

Suite à ces 2 grands ateliers avec les collégiens, les agents du Département se sont à nouveau réunis pour écouter ce que les collégiens avaient exprimés lors de ces ateliers et identifier les axes concrets de travail pour répondre à ces besoins. Ces axes ont ensuite été soumis au regard des Directeurs et Proviseurs de 70 collèges du département afin de confirmer les axes de travail choisis.

14/11/2019

Atelier des acteurs externes du département

Différentes entreprises, associations, et parents d’élèves du territoire se sont réunis au cours d’une soirée durant laquelle ils ont pu collectivement réagir aux résultats des ateliers passés, et ensuite confronter leurs opinions sur les besoins des collégiens et la manière optimale pour le Département d’y répondre.

PHASE 2 : Le Hackathon pour trouver ensemble les meilleurs projets d'actions éducatives

Tandis que la Phase 1 consistait à mettre en relief les besoins des collégiens et du territoire, les enjeux qu’ils représentent et les leviers à actionner, le Hackathon a lui pour mission de rassembler tous les acteurs afin de concevoir collectivement les solutions à ces besoins et enjeux.

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C’est pourquoi nous vous invitons à apporter votre vision, vos compétences et votre expérience au cours du

HACKATHON DES ACTIONS ÉDUCATIVES

Citoyens de tous horizons, si vous êtes intéressés par cet enjeu du développement des collégiens :

Inscription gratuite et obligatoire.

Si vous possédez un PC portable, il est recommandé de venir avec lors du Hackathon.

PHASE 3 : Mettre en place les meilleures solutions

Le Hackathon aura permis de faire émerger de beaux projets de solution. Il reviendra ensuite au Département de choisir quelles actions pourront être mises en place. Une sélection sera donc faite en fonction de différents critères : réponse au besoin, pertinence, impact, faisabilité …

Les solutions retenues seront mises en place par le Département pour la rentrée 2020.

L’objectif est de continuer à impliquer les collégiens tout au long de ce programme d’innovation : ils seront donc associés à cette phase, et testeront les nouvelles solutions pour apporter leur avis, proposer des améliorations et valider que le projet répond bien à leurs besoins.

Les nouvelles actions seront donc ensuite disponibles pour tous les collégiens de Seine et Marne.